Aller au contenu
  • Facebook

Vous êtes ici : Accueil > MIAGE > Miage à UT Capitole

La 10ème nuit de l'info : la MIAGE s'engage

le 7 décembre 2017
Les étudiants de la MIAGE ont participé à la 10e nuit de l'informatique!
Développer une application en une nuit : c’est le challenge qui nous a poussés à monter une équipe Miage IPM nommée « You Shall Not Parse » pour la nuit de l’informatique 2017. Ce concours national entre équipes d’étudiants prenait place le 7 décembre à l’INSA pour sa dixième édition. Le principe est simple : arriver et s’installer en début d’après-midi, découvrir le sujet quelques heures plus tard, et rendre sa solution à 8h du matin.
Au programme de cette année : développer une solution web permettant d’organiser des soirées tout en sensibilisant les participants à la sécurité routière, le tout agrémenté de plusieurs petits défis supplémentaires, au choix, proposés par diverses entreprises comme Airbus, Altran, Infotel. Vous pouviez donc choisir par exemple d’ajouter à votre application un calendrier de l’avent, d’utiliser une API REST, ou une technologie en particulier, comme Angular5. 
Le tout se passe dans un esprit de fête, entre étudiants de différentes origines. Les organisateurs font tout pour que tout se déroule bien en distribuant de la nourriture, du café et d’autres surprises sucrées tout au long de la nuit. Du matériel est à disposition en cas de pépin. 
Livrés à nous même, nous avons commencé par appliquer les principes de management de projet et de conception que nous avions vus en cours. Ce contexte nous a permis de comprendre l’importance de l’organisation d’une équipe projet ainsi que la mise en place de cahiers des charges, qui peuvent nous sembler à première vue peu importants face au développement, mais qui se révèlent être de véritables atouts quand le temps nous est compté. Nous avons donc décidé de partir sur une application Android, à l’aide d’Android Studio accompagné de FireBase (NoSQL), technologies inconnues pour la majorité de l’équipe.
Même si notre application n’a pas tout à fait abouti, toute l’équipe s’accorde à dire que c’était une très bonne expérience. Nous avons appris à utiliser de nouvelles technologies, à concevoir une application from Scratch, à gérer une équipe projet face à un cas concret, tout ça sous la contrainte du temps, et en s’amusant. Le genre d’événement à ne pas louper !
  • twitter
  • facebook
  • google
Partager cette page