Benoît Gaudou, Maître de conférences en informatique et
Christophe Sibertin-Blanc, Professeur d'informatique, tous deux chercheurs à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (
IRIT) ont reçus de l'ANR une subvention de recherche pour leur projet EmoTES (Les émotions dans l'interaction sociale : théorie, expérimentations, étude logique et informatique).
Présentation du projet :Le projet EmoTES se focalise sur un type particulier d'émotions que nous appelons ici "émotions stratégiques" telles par exemple la culpabilité, le remord, la satisfaction morale, l'envie ou la colère. Ces émotions particulières se produisent nécessairement dans un contexte d'interaction stratégique (i.e. une interaction où l'utilité -au sens de la théorie des jeux- d'un certain choix d'un agent donné dépend de ce que les autres agents décideront de faire). Elles sont basées soit sur la comparaison des utilités, des capacités et des pouvoirs entre les individus qui interagissent, soit sur l'évaluation du comportement adopté en termes valencés (bon ou mauvais) par rapport aux buts des autres agents (ou par rapport à une norme particulière, un idéal, un standard, etc.).
Le but principal du projet EmoTES est de promouvoir l'interdépendance entre théorie de l'émotion et modélisation informatique en :
L’ANR finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.