L'environnement des entreprises est de plus en plus concurrentiel. Leur capacité de réaction sur le marché est l'un des facteurs essentiels de leur réussite. Les technologies de l'information offrent des moyens de plus en plus élaborés pour améliorer la capacité de réaction de leurs différents départements : vente, marketing, finances, service à la clientèle, logistique, ressources humaines.
La MIAGe, tant au niveau régional que national, prépare des étudiants aux métiers relevant de l'ingénierie des systèmes d'information des entreprises. Ces professionnels formés sur le plan scientifique et technologique conçoivent et développent l'architecture des systèmes de données. Ils utilisent les moyens les plus modernes de l'informatique et des réseaux de télécommunications et s'appuient sur de solides compétences dans les domaines de l'organisation, de l'économie et de la gestion des entreprises.
Compétences
Le coeur de compétences enseignées s'articule autour de l'ingénierie des systèmes d’information (des sciences et technologies de l’informatique, et de la gestion des entreprises et organisations. En support de ces compétences des enseignements en mathématiques et communication sont proposés. La professionnalisation est un aspect très important et transveral de la formation.
Concevoir et construire des solutions informatiques les plus adaptées à la politique informatique générale et aux besoins des utilisateurs/clients en prenant en compte avec précision les coûts de développement, d’installation et de maintenance des applications, les possibilités techniques.
Concevoir et développer une application conforme aux spécifications requises par sélection ou proposition d'architectures logicielles et développement d'interfaces utilisateur et/ou de composants de logiciels de gestion ou autres.
Définir, améliorer et préciser une stratégie par identification des processus critiques affectant la fourniture des services et la performance des produits, l'utilisation des normes pour formuler des objectifs.
Comprendre et appliquer les principes de gestion de projet et appliquer les méthodologies, outils et processus permettant de gérer des projets.
Rechercher et évaluer la conception des processus informatiques à partir de nombreuses sources diverses pour mettre en oeuvre et conduire des améliorations qui renforceront la compétitivité.
Partager cette page
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies